Chargé de communication et marketing

CDI
CDD
Alternance
Apprentissage
Stage
Freelance
Temps complet
Temps partiel
Paris (75009)

Notre histoire

Le projet SATEP est issu d'un constat partagé entre deux entrepreneurs engagés, le secteur privé a un rôle clé à jouer dans le défi majeur de notre siècle : le réchauffement climatique. Le bâtiment représente environ la moitié de la consommation énergétique en France, et plus d’un quart des émissions de CO2.

Les solutions pour réduire drastiquement la consommation énergétique existent : pompes à chaleur, isolation, énergie solaire (panneaux, chauffage et chauffe-eaux), ballon d'eau chaude thermodynamique, régulation intelligente par des capteurs connectés.

Pourtant, les freins identifiés restent multiples :

  • Humain - il n'y a pas assez d'artisans qualifiés par rapport à l'ambition ;
  • Qualité - à date, rare sont les rénovations conduisant à une diminution significative de la consommation énergétique ;
  • Financement - une rénovation ambitieuse nécessite un budget important avec un amortissement sur temps long ;
  • Conjoncture - inflation des prix et tension sur les chaînes d'approvisionnement.

Au-delà de l’efficacité énergétique, améliorer le confort thermique de l’habitat est une nécessité sanitaire et sociale : un logement bien chauffé, ventilé, climatisé, et avec de l’eau chaude sanitaire permet de prévenir les maladies infectieuses, et d’augmenter le pouvoir d’achat en réduisant la facture énergétique. Cela est d’autant plus clé dans le contexte actuel de hausse des prix de l’électricité et du gaz.

Ainsi, en 2022, garantir une consommation d’énergie soutenable dans nos bâtiments est plus que jamais une priorité environnementale et sociale. SATEP est née avec l'ambition de construire un groupe d'artisans, multi-compétences, animés par la même vision: l'excellence au service de l'efficacité énergétique.

Et c'est en 2023 que SATEP commença à intégrer des premières sociétés. C’est donc un jeune groupe, rentable, qui continue d’intégrer chaque année de nouvelles sociétés afin d’augmenter sa couverture géographique. 

Contexte de la mission

A l’heure actuelle, nous avons identifié plusieurs canaux qui peuvent être intéressants et sur lesquels nous souhaitons investir. Des canaux aussi bien offline que online

Dans ce secteur si compétitif, il est important de faire preuve de créativité, de cohérence et d’empathie afin de délivrer des messages qui résonnent auprès de nos cibles et qui se différencient des autres acteurs.

SATEP a commencé à intégrer des sociétés

Ce poste est une création dans l’équipe du nouvellement recruté CMO qui a déjà 10 ans d’expérience en growth marketing. De par la jeunesse du groupe et la création récente de cette équipe qui doit répondre aux besoins majeurs d’acquisition clients des sociétés intégrées, les opportunités de monter en compétences et en postes sont réelles, et ce dans un avenir proche.

Vos missions en tant que Responsable Communication & Marketing

Au quotidien : 

  • Rédiger des textes SEO optimisés pour améliorer le classement sur les moteurs de recherche avec le soutien de notre expert SEO.
  • Concevoir différents supports de communication pour les filiales selon leurs besoins mais aussi la vision communication portée par le groupe. Exemples de supports : some text
    • Plaquettes commerciales (ex : flyers) incluant design et contenu textuel ; 
    • Plaquettes post-intervention pour satisfaction ; 
    • Templates de dossiers commerciaux avec design et contenu textuel. 
    • Concevoir et rédiger des emails type newsletters pour les campagnes marketing.
  • Créer des visuels pour ces supports durables ou être en mesure de créer des briefs détaillés pour un designer
  • Suivre et piloter des tableaux de bord et KPI.
  • Diffuser des contenus sur les réseaux sociaux.

De manière plus abstraite mais au combien important : 

  • Améliorer le message délivré par cible, segment et personæ ; 
  • S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique et du tone of voice
  • Faire évoluer le plan de communication en adéquation avec les ressources et l’équipe

Si ces mots-clés vous parlent, vous êtes sûrement qualifié(e) : branding, identité visuelle, charte graphique, tone of voice, rédaction, copywriting, design

Votre profil

  • Au moins 1 an d’expérience préalable en CDI dans un rôle similaire ou 2 années cumulées en alternance et/ou stage ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en Français ;
  • Connaissance du monde de la rénovation énergétique (pas obligatoire mais apprécié) ;
  • Diplôme en commerce, marketing, ou domaine connexe (bac +4/5 ).

Modalités de contrat

  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : 35 heures par semaine
  • Rémunération : Selon profil (35K€ / annuel)
  • Lieu de travail : Paris, 58 rue de Chateaudun Paris 9 (télétravail possible 2j / semaine)
POSTULER

Qui sommes-nous ?

La Société des Artisans de la Transition Energétique (SATEP) est un réseau français et indépendant regroupant des entreprises de services œuvrant pour l'efficacité énergétique du bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation (CVC) et autres équipements d'autonomie énergétique).

Nous nous associons avec des entrepreneurs pour les soutenir dans leur développement et assurer la pérennité de leurs entreprises, tout en leur permettant de continuer à opérer de manière indépendante. SATEP conserve l’ADN et l’autonomie locale des sociétés du réseau, que nous soutenons en investissant dans la technologie, le leadership et les opérations pour stimuler l'innovation et la croissance.

Notre projet est collectif avec un objectif commun : réduire la consommation énergétique des bâtiments.

Découvrir l’entreprise ↗