En juin 2025, le gouvernement avait annoncé la suspension du dispositif MaPrimeRénov’ pour les nouvelles demandes, afin de mieux gérer l’augmentation des dossiers et limiter les fraudes. La fermeture du guichet était prévue d’ici le 1er juillet 2025 pour les rénovations énergétiques globales, l’isolation et le remplacement de chaudières.
Cette décision avait suscité une forte réaction des professionnels : la Fédération française du bâtiment (FFB) et le syndicat Capeb dénonçaient un risque pour des centaines de milliers d’emplois dans le secteur. Les fabricants de pompes à chaleur et chauffe-eau avaient également exprimé leur inquiétude, certains suspendant leurs projets d’investissement.
Selon le ministère chargé du Logement, cette pause concernait uniquement les nouveaux dossiers, tandis que les demandes déposées avant la suspension devaient être traitées normalement. La mesure visait à lutter contre les fraudes, évaluées à près de 12 % des dossiers en cours, via usurpations d’identité ou devis gonflés.
Pour Louis-Clair François Poncet, fondateur du réseau de PME SATEP, spécialiste de la décarbonation des bâtiments :
« C’est dommage de se dire que pour évincer une minorité de margoulins, il faut stopper tout le mécanisme. »
Pour lire l’article complet de France 24 (juin 2025) :
Levée de boucliers contre la suspension de MaPrimeRénov’




